Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite d’ammoniac se produit sur un wagon de 50 t lors de son déchargement dans un bâtiment confiné d’une usine chimique. La détection automatique d’une teneur en ammoniac de l’ordre de 100 ppm déclenche l’alarme et la mise en sécurité de l’unité : le transfert est automatiquement stoppé et la ventilation haut débit du bâtiment est mise en service. Ce dispositif permet une dilution de l’ammoniac rejeté et limite ainsi le risque d’une concentration supérieure au seuil des effets irréversibles au niveau du sol. La fuite de type goutte à goutte est localisée au niveau du joint situé entre la citerne et le clapet de fond. La fermeture de ce dernier ne permet donc pas l’arrêt de la fuite. Dans ces conditions, l’exploitant décidera de terminer le déchargement des 20 t restantes après débrayage de l’asservissement lié à la détection ammoniac. La quantité d’ammoniac relâchée est évaluée à 11 kg. Aucune conséquence humaine ou environnementale n’est relevée.

Un défaut d’étanchéité sur le joint du clapet de fond du wagon est à l’origine de l’incident. L’exploitant demandera à son fournisseur d’ammoniac de renforcer le contrôle et la fiabilité des emballages fournis.

Des incidents similaires survenus par le passé avaient amené l’exploitant à réaliser le confinement dynamique du poste de dépotage d’ammoniac fin 2005.