Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de fibres polyamide, un feu se déclare vers 12h30 dans un finisseur au 4ème étage du bâtiment de polymérisation. L’équipe d’intervention maîtrise le sinistre. Lors de l’arrivée des secours, l’incendie est éteint. Le fluide caloporteur est purgé, une surveillance est maintenue jusqu’à 15h10. Lors de la visite de l’inspection des installations classées le 4/09, l’exploitant explique qu’après une période de congés durant laquelle des travaux d’entretien et de maintenance ont été effectués, l’usine a redémarré ses activités le 9/08. Le 15/08, une panne des installations électriques survient. En effet, le poste de transformation abrite 3 transformateurs dont 2 fonctionnent en permanence. Le troisième ne démarre qu’en cas de demande d’intensité électrique plus importante. Le démarrage d’un compresseur nécessite une intensité supérieure aux 2 transformateurs, mais le 3ème qui normalement s’enclenche automatiquement, ne démarre pas car le raccordement au réseau n’a pas été réalisé correctement après les opérations de maintenance. De ce fait, l’installation disjoncte. Le groupe électrogène de secours se met en marche correctement, mais un disjoncteur ne cessant de sauter, l’alimentation électrique n’est pas régulière. Le personnel ne parvient pas à résoudre ce problème. La décision d’arrêter la ligne de production POLY 1 est prise 1h30 plus tard, puis 3 h après, la ligne POLY 2 est également arrêtée. L’usine se retrouve à l’arrêt. Le redémarrage de l’usine ne peut être envisagé qu’après nettoyage des 2 lignes de production : du sel N polymérisé est présent dans le réacteur de la ligne POLY 1 et du finisseur de POLY 2 (certains équipements dont la vis).

La quantité de polymère dans POLY 1 est estimée entre 1 500 et 2 000 kg. L’exploitant envisage d’éliminer ce polymère par hydrolyse à l’aide d’un mélange caprolactame, acide adipique et eau. Cette opération se déroule sans incident, le produit solide obtenu collecté dans une benne est envoyé en incinération. Sur la ligne POLY 2, la vis située dans le finisseur ainsi que diverses pièces associées doivent être nettoyées. Une société spécialisée nettoie par incinération à température élevée. Cependant, du polymère s’est figé à proximité de la vis démontée. C’est à cet endroit le 31/08, que les agents en salle de contrôle aperçoivent de la fumée. La quantité de polymère brûlé est estimée à quelques kg, les dégâts causés sont minimes.

Un employé signale que la vis démontée était chaude (200 °C) et qu’elle a tourné en frottant sur le polymère dégradé. L’inspection demande à l’exploitant d’établir un compte rendu des événements et de proposer la mise en place d’un ensemble de dispositions visant à réduire la probabilité d’occurrence des défaillances constatées et leurs conséquences environnementales éventuelles.