Pollution
Humain
Environnement
Economique

L’un des wagons d’un convoi vide (6 wagons) utilisé pour transporter du benzène déraille lors de la mise en place d’une rame dans l’enceinte d’une raffinerie. La manœuvre à réaliser consiste à pousser un convoi de 17 wagons vides, pour laisser la place à 9 autres dont 2 dans la rame en approche. Pour des raisons opérationnelles, l’équipe déroge à l’organisation normale de manœuvre. Habituellement pilotée par un opérateur extérieur, cette manœuvre est, ce jour-là, pilotée par le coordinateur depuis son bureau et par radio. Cependant, ce dernier est dérangé par un autre agent lors de l’opération et relâche sa surveillance. Le dernier wagon de la voie vient en appui sur le butoir, le renverse et le chevauche. Le coordinateur s’en aperçoit et actionne un arrêt d’urgence. Le wagon est alors en équilibre sur le butoir, un essieu s’est détaché.

Des canalisations de transfert de GPL se situent à proximité. Une société extérieure lève le wagon pour le remettre sur une voie d’isolement quelques heures plus tard. L’incident a plusieurs origines : confusion dans les rôles des acteurs de la manœuvre, communications insuffisantes ou incohérentes entre eux lors de la manœuvre… Par ailleurs, l’exploitant réalise une étude visant à éloigner les butoirs des lignes GPL.