Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite au goutte à goutte se produit en gare de triage sur un wagon-citerne de 30 000 l contenant 19 t d’acide fluorhydrique 60-85 %. Un périmètre de sécurité de 200 m est mis en place ainsi qu’un rideau d’eau. Les mesures de concentration du produit dans l’atmosphère se révèlent non significatives. La circulation ferroviaire est fortement perturbée ainsi que l’activité de triage sur le site. La circulation est interrompue sur la RD 42.

La CMIC colmate la fuite à l’aide de carbonate de calcium alors que 80 l ont coulé au goutte à goutte, ne laissant pas de flaque. La CMIC procède également à la décontamination du sol. Le wagon est dépoté dans l’enceinte de l’usine qui devait acheminer ce produit.

Après analyse, il s’avère que la fuite se situait exclusivement au niveau du joint entre la partie inférieure de la vanne et le tube plongeur. Ce joint, bien que neuf, a été fragilisé lors du montage à la fin des opérations de maintenance. L’action corrective émise consiste à installer des joints plus larges et à sensibiliser le personnel effectuant le contrôle technique du matériel avant son affectation à un transport.