Pollution
Humain
Environnement
Economique

À 19 h, 4 t d’oxyde d’éthylène (OE) fuient pendant le chargement d’un camion-citerne sur un site chimique. Ce type de chargement est une opération de routine avec 24 camions-citernes chargés ce jour-là. Un camion-citerne d’OE est en cours de chargement depuis les citernes de stockage quand plusieurs détecteurs de gaz dans la rétention se déclenchent, stoppant le chargement.

La fuite est due à une défaillance d’une vanne manuelle à ressort (mauvaise fermeture), créant un chemin entre la ligne d’évacuation d’azote sur la tuyauterie de chargement et le séparateur liq/vapeur. Le séparateur n’étant pas conçu pour de grandes quantités de liquide, l’OE a débordé dans la rétention. Le produit, contenu dans la rétention de surface réduite et réfrigérée, est éliminé par le personnel du site par dilution contrôlée avec de l’eau dans le système d’égouts du site. Aucun blessé n’est à déplorer et l’OE ne s’est pas enflammé. Le préjudice matériel est estimée à 35 000 euros.

L’exploitant ajoute une vanne manuelle sur la ligne d’évent et modifie ses procédures d’exploitation. Il améliore la communication entre le chargeur et l’opérateur en la salle de contrôle.