Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite est identifiée au niveau du barrage d’un étang. L’ouvrage maçonné sépare l’étang d’un canal. L’exploitant effectue des réparations d’urgence à l’aide de sacs de graviers et de sable. Ce colmatage, réalisé début août, résorbe 80 % de la fuite.

Une visite technique approfondie est réalisée en novembre. Pour cela, l’étang est partiellement vidangé pour permettre l’observation directe du parement amont et des différents organes. Différents désordres sont détectés :

  • présence d’un trou d’environ 60 cm par 40 sous l’ouvrage coté canal ;
  • traces d’humidité et quelques fissures sur le génie civil ;
  • dégradations de la bonde de la conduite de vidange de l’étang.

Ces dégâts sont dus à des circulations d’eau sous les murs verticaux de l’ouvrage. Elles trouvent leur origine dans un défaut d’étanchéité à l’interface entre le sol et l’ouvrage (absence d’écran anti-fuite), un mauvais compactage des terrains d’assise et de remblais ainsi qu’une érosion interne du sol due à l’hétérogénéité des matériaux. Des travaux de réparations sont planifiés. Dans l’attente, un suivi rapproché est mis en œuvre et l’étang est maintenu à un niveau bas.

Le gestionnaire réalise début 2018 :

  • la démolition et reconstruction à neuf de l’ouvrage en béton en traitant les matériaux support du radier à la bentonite ;
  • la pose d’enrochements maçonnés pour protéger l’ouvrage côté étang ;
  • la réfection du mur soutenant la bonde de la conduite de vidange, remplacement de cette conduite sur 14 m et ajout d’une vanne guillotine murale.