Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 20 h, un feu se déclare dans un bâtiment de 720 m² d’une entreprise de recyclage de déchets. Le site est fermé et le gardien s’est momentanément absenté. L’incendie entraîne la fonte d’un câble d’alimentation électrique du portail et empêche son ouverture. Le gardien doit ouvrir le portail manuellement pour entrer sur le site avec les pompiers, ayant été alertés par une tierce personne. Un important panache de fumées noires se dégage. Les pompiers se raccordent sur les bornes incendies en partie basse du site. Les conducteurs d’engins sont rappelés en renfort pour assister les pompiers. L’incendie est maîtrisé vers 22h15. Des rondes sont mises en place pour la nuit.

La toiture du bâtiment sinistré est endommagée ainsi que de nombreux câblages, rendant temporairement impossibles les activités de tri et d’emballage. Les têtes de sprinkler présentes au-dessus de la presse se sont déclenchées et ont permi de protéger cet outil. Les autres des bâtiments ne sont pas impactés. Les eaux d’extinction (700 m³) ont été collectées dans le bassin de confinement enterré de 1 430 m³. Les 200 t de déchets concernés par l’incendie (papiers, cartons, plastiques…) sont évacués vers des centres de traitement.

L’origine du sinistre n’est pas identifiée. Aucune activité (utilisation d’engin) ni travaux par points chauds n’avait été réalisé dans le bâtiment au cours de la semaine précédant le départ de feu. La presse à balles présente dans le bâtiment était à l’arrêt et hors tension depuis 3 mois.

Un acte de malveillance est suspecté. Vers 19h25, le gardien avait aperçu des intrus dans l’enceinte du site clos. Les quatre individus avaient pris la fuite en sautant par-dessus la clôture puis en montant à bord d’un véhicule. Le feu a pris, pendant l’absence du gardien, au niveau de deux foyers distincts : un premier dans le stock de palettes de panneaux en plastique de type polypropylène alvéolé et un second au niveau des balles papiers.

Suite à l’événement, l’exploitant décide de réaliser des exercices avec les pompiers et de leur mettre à disposition le plan des réseaux et le positionnement des moyens de lutte contre l’incendie/des organes de mises en sécurité du site avant de faciliter leur intervention en cas d’accident.