Pollution
Humain
Environnement
Economique

Du chlore est émis pendant quelques minutes au niveau de l’arbre du ventilateur d’un circuit d’assainissement relié à une ligne de dégazage. Un détecteur proche déclenche l’alerte (5 ppm de Cl2, vent de 7m/s). Un wagon est dégazé dans des conditions d’exploitation inhabituelles lors de travaux pour confiner les installations de Cl2 liquide (fonctionnement d’une seule des 2 tours d’adsorption des gaz, etc.). La fuite est due à l’ouverture rapide des vannes de dégazage du wagon, à un débit plus élevé des gaz dans la tour (x 2) et à la présence de NaCl cristallisé créant une perte de charge supplémentaire pour les gaz à l’entrée de la tour. Aucune incidence externe n’est notée. L’exploitant prend plusieurs mesures : révisions des consignes de dégazage des wagons, capotage étanche de l’arbre de ventilateur pour capter les fuites éventuelles et les renvoyer en amont dans le circuit d’assainissement, augmentation de la vitesse de rotation du ventilateur et abaissement du point de consigne de la pression envoyant le chlore dans le rateau de barbotage.