Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7 h, de l’essence déborde d’un camion-citerne lors de son remplissage dans un dépôt pétrolier. Le chauffeur appuie sur l’arrêt d’urgence situé sur le quai de chargement, provoquant automatiquement la mise en sécurité des installations et la fermeture de la vanne d’isolement des réseaux d’eau. Le personnel du dépôt vérifie la bonne fermeture de celle-ci comme prévu par la procédure. Le produit s’écoule le long de la citerne et se déverse sur le sol étanche du poste de chargement. De la vapeur d’essence s’échappe du camion. Le personnel est évacué pendant 1 h jusqu’au retour à la normale de la situation après le rinçage du poste. Une société spécialisée récupère 1 t de produit pollué à l’hydrocarbure au niveau du décanteur, puis le transfère vers une installation autorisée.

La quantité d’essence débordée du camion est estimée 0,3 t.

Le débordement est dû à une erreur lors du branchement par le chauffeur de la citerne du camion. Ce dernier s’est branché sur une cuve de 2 m³ au lieu de celle de 4 m³. La sonde anti-débordement de la cuve n’a pas fonctionnée à cause d’un capteur défaillant. Ainsi, le système n’a pas empêché le démarrage du chargement. L’événement s’est produit lors d’une période de fortes chaleurs. Le chauffeur, expérimenté, a appliqué la procédure.

À la suite de l’événement, l’exploitant met en place les actions suivantes :

  • blocage de la citerne concernée jusqu’à attestation de conformité des sondes anti-débordements ;
  • sensibilisation auprès du chauffeur et du transporteur ;
  • présentation du REX en réunion avec le transporteur et à l’ensemble de l’équipe de l’exploitant pour sensibilisation à travers les visites de sécurité annuelles