Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10 h, un problème mécanique est détecté au niveau de la pompe de vidange des eaux traitées de la station d’épuration d’une fruitière. Une fuite se produit sur le tuyau d’évacuation après la pompe entraînant le rejet des eaux traitées mélangées à de la boue dans le ruisseau, affluent de la DORME, 200 m à l’aval du rejet. Deux jours plus tard, un PH de 9, une conductivité de 2 500 µs et une disparition d’oxygène dissous est constaté dans le ruisseau. Le constructeur de la station est contacté pour une maintenance complète de la station de traitement. En attendant la réparation du problème, l’exploitant stocke les eaux de production dans la 1ère fosse avant de les pomper pour être remises en fosse à lisier.

La quantité rejetée est estimée à 9 m³. Le ruisseau récepteur du rejet de la fruitière est complètement colmaté par un dépôt blanchâtre, caractéristique des pollutions organiques, jusqu’à sa confluence avec la DORME. Des masses de tubifex polluo-résistants (vers rouges) sont présents dans la partie polluée du ruisseau. Cependant, aucune mortalité piscicole n’est constatée à l’aval de la confluence du ruisseau pollué avec la rivière.

Lors du contrôle du bon fonctionnement de la station, 7 jours plus tôt, un niveau bas n’avait pas permis de réaliser de prélèvement. Cependant les pompes fonctionnaient correctement et aucun souci électrique n’avait été observé au niveau de la fromagerie.