Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h30, un employé d’une fromagerie aperçoit un jaillissement d’eau au sol, le long d’une canalisation située en sortie du dégraisseur de la station de prétraitement des eaux usées. Les eaux usées sont passées par le bassin tampon pour la standardisation pH ainsi que par le bassin dégraisseur. Les pompes de relevage d’eaux usées sont arrêtées, ainsi que les activités de lavage et de production pour supprimer les rejets. Vers 9 h, la vanne de vidange du bassin tampon est ouverte pour faire baisser le niveau dans le dégraisseur. Pour éviter tout écoulement vers l’ODET en cas de montée en charge du fossé, des moyens d’obturation sont mis en place sur le regard d’évacuation d’eau pluviale. Vers 10h45, 3 camions hydrocureurs pompent le contenu du bassin dégraisseur pour supprimer l’écoulement situé en point bas du dégraisseur.

Durant 2h30, 10 m³ de produit se sont écoulés en continu vers le fossé situé en limite de propriété.

La fuite d’eaux usées par gravité est due à une rupture partielle d’une canalisation enterrée située en sortie du bassin dégraisseur.

L’exploitant réalise un diagnostic de l’ensemble de la canalisation enterrée. Étant donné l’état de dégradation apparent de la canalisation en acier à l’origine de l’événement, celle-ci est supprimée et une étanchéité béton est réalisée. Un carottage du bassin dégraisseur est effectué au-dessus du niveau du sol et une canalisation de liaison en PEHD entre le bassin dégraisseur et l’entrée du canal de mesure est mise en place.