Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans l’après-midi, une fuite de fluorure d’hydrogène se produit au niveau d’une bride de connexion d’une citerne en cours de chargement dans un bâtiment de confinement d’une usine chimique. Les alarmes se déclenchent. Le pompage s’arrête automatiquement. La colonne de lavage et les extracteurs se mettent en mode urgence. Les sondes se déclenchent avec une valeur de 8 ppm et 3,5 ppm. Les opérateurs responsables du chargement arrosent le dôme de la citerne. Le niveau de fluorure d’hydrogène redescend, 15 min plus tard, à une valeur normale. Après vérification des connexions sur les brides des flexibles, le chargement redémarre sous la surveillance des opérateurs.

La fuite au niveau de la bride est due à une montée en pression dans la tuyauterie de chargement, provoquée par la fermeture des vannes de la citerne. Ces vannes pneumatiques se sont fermées par manque d’air. Cela provient d’une mise en pression insuffisante de la part du chauffeur, ainsi que d’une fuite dans le circuit d’air comprimé du camion. En complément de la montée en pression dans la tuyauterie, la fuite est la conséquence d’une mauvaise conception de la bride sur la citerne.

A la suite de l’événement, l’exploitant met en place les actions suivantes :

  • contrôle du circuit d’air par le transporteur sur sa citerne ;
  • ajout du contrôle de la pression par un opérateur dans la check-list de chargement ;
  • révision de l’ouverture des vannes sur toutes les citernes clients ;
  • étude de la possibilité de bloquer les vannes en position ouverte ;
  • amélioration de la bride.