Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de la visite de routine annuelle d’un bac à toit flottant d’un dépôt pétrolier, un suintement est découvert sous la dépassée du réservoir aérien cylindrique vertical. Ce bac à toit flottant externe et à fond plat, construit en 1966, mesurant 36 m de diamètre, 13,5 m de hauteur de robe, faisait l’objet d’un programme de surveillance depuis 3 ans. Une dizaine de litres est récupérée au sol avec de l’absorbant. La société de surveillance n’avait détectée aucune fuite lors des rondes périodiques effectuées pendant le week-end et la nuit précédente. Les travaux dans la cuvette concernée sont arrêtés. Le volume d’hydrocarbures contenu dans le réservoir est vidangé dans les autres réservoirs. Le bac est ensuite ouvert, nettoyé et dégazé.

Un contrôle visuel du fond révèle un défaut. Des sondages dans l’assise du bac sont effectués pour vérifier la présence éventuelle de pollution. Des analyses de tôles de fond sont réalisées. Le point de fuite est un cratère d’un diamètre intérieur de l’ordre de quelques millimètres sur l’une des tôles de fond, dû à un phénomène de corrosion externe.

La visite décennale avait été effectuée 5 ans plus tôt. A l’issue des contrôles, des réparations ont été engagées, notamment la mise en place de 85 patchs sur le fond et le remplacement de 18 tôles de fond. Les contrôles menés après ces réparations avaient révélé le point de corrosion ayant conduit à la fuite. Le scan de fond avait mis en évidence une perte d’épaisseur supérieure à 30 % par rapport à l’épaisseur initiale de la tôle à cet endroit. La pose d’un patch avait été préconisée. Après analyse, l’exploitant estime qu’il y a eu un écart manifeste entre le scan de fond du bac pour l’identification des zones à forte perte d’épaisseur et l’implantation des patchs réalisée par le chaudronnier. A l’époque, ces travaux avaient fait l’objet d’un contrôle indépendant qui n’avait pas relevé d’écart.

L’exploitant confie les réparations du réservoir à une entreprise de chaudronnerie pour :

  • la dépose de l’ensemble des tôles de fond du réservoir ;
  • l’évacuation des terres polluées et traitement selon les résultats de sondages effectués précédemment ;
  • la reprise complète de l’assise du réservoir.