Pollution
Humain
Environnement
Economique

En fin de matinée, un feu de poussières se déclare au-dessus de la hotte d’aspiration des fumées d’un des trois fours rotatifs d’une fonderie. Les poussières se consument sans flamme apparente et avec peu de fumées. Les pompiers arrivent vers 13h30. Les alimentations en électricité et en gaz de l’installation sont coupées. Le four est vidé. La température surfacique de la hotte du four, située à 15 m de haut, est de 450 °C. Dans un premier temps, celle-ci est arrosée par création d’une pluie avec projection d’eau sur la toiture du bâtiment. Puis, les poussières restantes dans la hotte (30 %) sont retirées, puis arrosées une fois étalées par terre. Cette opération dure 6 h. L’incendie est éteint vers 20 h. Les personnels de la production et ceux du poste de garde qui étaient de nuit effectuent des rondes toute la nuit et toute la journée le lendemain.

Les secours font face à plusieurs difficultés notamment en ce qui concerne :

  • l’accessibilité (extinction uniquement réalisable depuis des moyens élévateurs aériens) ;
  • la mise en station de ces moyens aériens dans le bâtiment à cause de sa structure  ;
  • les outils à employer pour retirer la poussière avec des racloirs fabriqués directement sur l’intervention par l’entreprise pour répondre aux besoins ;
  • le maintien en condition du personnel avec des rotations toutes les 20 minutes pendant 6 h ;
  • la gestion des risques liés aux fumées et aux poussières.

Des kits d’hygiène mains-visages sont mis à disposition pour ce type d’intervention amenant à une forte exposition aux fumées et aux poussières, ainsi qu’au retrait des particules de poussières les plus importantes sur les EPI avant le retour en caserne.

Un câble de commande informatique a fondu sous l’effet de la chaleur. Avant redémarrage de l’installation, la hotte du four doit être complètement nettoyée et les installations électriques alimentant le four contrôlées.

Le dépôt de 50 cm de poussières sur 20 m² est consécutif à un manque d’entretien.

Cette hotte fait normalement l’objet d’un nettoyage une fois par an. Cette fréquence est portée à deux fois par an à la suite de l’événement. Les hottes des autres fours rotatifs sont également vérifiées. Cet événement ne faisait pas partie des scénarios de référence du POI.