Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 1 h, un navire s’écarte du quai entraînant la rupture des amarres et le déplacement d’une partie des coffres d’amarrage. Le navire n’ayant plus aucune attache, il s’échoue sur le côté du chenal à 200 m en aval du quai. Vers 3 h, un remorqueur aide le navire. L’appontement est fermé. Vers 5h30, la manœuvre permet au navire de rejoindre le mouillage.

La veille, à son arrivée à l’appontement avec 1h30 d’avance, un expert se présente à la suite d’un problème de pompes annoncé par le commandant. Le produit étant à -40 °C, il n’a pu être réchauffé durant le voyage dans l’optique de son déchargement. Le navire ne pouvant décharger à cause de ces problèmes de pompage, l’opération a été reportée.

Le responsable du site signale que 2 ans plus tôt, le navire avait déjà eu des soucis avec l’amarrage à ce poste en déplaçant un coffre d’amarrage.