Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18 h, avec un vent de 9 m/s et par temps clair, la pale d’une éolienne tombe et se casse au pied de l’éolienne sans occasionner d’autres dégâts. Entre 19 h et 20 h, le propriétaire de la parcelle d’implantation contacte la gendarmerie à la suite de la perception de bruits anormaux provenant de l’aérogénérateur. La gendarmerie constate sur place l’effondrement de la pale au pied de la machine qui s’est arrêté en sécurité. Elle prévient l’astreinte de l’exploitant qui ouvre une cellule de crise interne. Les parties prenantes sont informées. L’exploitant met à l’arrêt, à distance, l’ensemble des 27 autres éoliennes des 2 parcs du site. L’astreinte se rend sur site, ferme la voie d’accès privée à l’ouvrage, installe un balisage et positionne une société de gardiennage. 2 périmètres de sécurité sont mis en place, à 30 et 100 m. Une visite d’un huissier permet de constater la scène et prendre des photos haute définition par drone afin d’appréhender les conditions d’accès au site pour l’intervention des techniciens.

10 jours après l’événement, une inspection préalable du constructeur est réalisée en présence de l’exploitant. Les risques d’effondrement de l’ouvrage sont écartés. 19 jours après la chute, la pale est extraite du site et placée sous scellé pour expertises complémentaires. L’exploitant procède au nettoyage du site, avec notamment, une recherche de métaux. Il protège l’embase de la pale sur le rotor. Le gardiennage est levé. 

La pale a chuté à la verticale du rotor et s’est brisé au contact du sol à une distance de 4 m de la tour. Il n’y a pas eu de projections d’éléments de pale. A l’issue de l’expertise, la pale sera détruite. 2 parcs éoliens d’une puissance totale de 23 MW sont à l’arrêt pendant plus d’un mois.

La chute de la pale fait suite à une rupture du roulement de pale. La bague extérieure solidaire du moyeu est ouverte et les billes de roulement sont tombées au sol. La casse de boulons est constatée sur un secteur supérieur à 180 °.

L’exploitant procède au contrôle :

  • des ensembles roulements, moyeux et de leur graissage sur l’ensemble des machines des 2 parcs ;
  • des marquages de serrage de toutes les machines par un organisme tiers.