Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 11h30, un dégagement de fumée se déclare au niveau de la cheminée du broyeur humide, en sortie de cyclone dépoussiéreur dans une entreprise spécialisée dans le bois. L’unité est mise à l’arrêt. Les secours sont appelés et ils refroidissement le cyclone. Le sinistre concerne  ½ m³ de plaquettes de bois qui sont utilisées en combustibles pour la chaudière biomasse plutôt qu’en matières premières comme granulés. Le cyclone est nettoyé.

À la suite d’un arrêt technique du broyeur humide en raison d’une panne 2 semaines plus tôt, la vidange du circuit n’a pas été menée à son terme. La conséquence en a été une accumulation de matières en fond de cyclone, qui se sont échauffées. Lors du redémarrage de cette partie de l’installation, ces matières ont commencé à se consumer. Le dégagement de fumées a été amplifié par le ventilateur d’extraction ce qui a permis au personnel de le détecter et d’intervenir.

À la suite de l’événement, l’exploitant met en place les actions suivantes :

  • enrichissement de la procédure d’arrêt, notamment en cas de panne, afin de systématiquement vidanger complètement le circuit ;
  • réalisation d’un audit sécurité sur la zone broyeur humide afin d’étudier la possibilité de renforcer les moyens d’extinction (capteurs, RIA…).