Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h45, lors du remplissage d’un camion-citerne dans une usine d’engrais, une fuite de 156 l d’ammoniac liquide se produit au niveau du manchon du bras de chargement du camion alors chargé de 14 t d’ammoniaque. Les secours interne au site stoppent la fuite. L’exploitant déclenche les sirènes du site, mais pas son POI. Les salariés de l’entreprise ainsi que ceux d’une entreprise voisine sont confinés. Les mesures atmosphériques réalisées en périphérie du site, 30 min après la fuite, ne montrent pas d’ammoniac. 14 personnes sur le site sont blessées, dont 1 grièvement.

Lors du chargement, un ruissellement a été observé au niveau du manchon de raccordement installé entre le bras de dépotage et la sortie du camion citerne. Il s’agit d’un raccord de type Union (ou encore appelé raccord WECO ou raccord à frapper), nécessaire pour connecter le filetage du bras de dépotage et le filetage de la sortie camion qui ne sont pas compatibles (ISO d’un côté et ACME de l’autre). Lorsque l’opérateur a voulu resserrer le manchon à l’aide d’une massette, sous une pression de 7 bar, l’assemblage a lâché, provoquant la fuite.

Ces raccords étaient utilisés depuis de nombreuses années sur le site (dépotage/ remplissage camion/wagon) sans qu’il ait été signalé de problème particulier.

Selon l’enquête du BEA-RI, la cause primaire de la fuite est la rupture de l’assemblage vissé entre le bras et la manchette (raccord Weco) lors de la tentative de resserrage. L’examen minutieux de l’écrou permet d’attribuer cette rupture à l’usure importante des filetages de l’écrou et de la manchette.