Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de la manipulation avec un chariot élévateur d’un big bag contenant des résidus de colle, un chariot roule sur une pierre qui déséquilibre le chargement. Ces résidus de colle proviennent du traitement des eaux de lavage de l’encolleuse d’une presse sur un site de fabrication de placage et de panneaux de bois. Le big bag heurte une cuve de 1 m³ placée à proximité et se perce à 1/3 de sa hauteur en partant du haut, laissant s’échapper au sol quelques dizaines de litres de résidus de colle mélangée avec de l’eau qui atteint un puits d’infiltration. Le trou du big bag est immédiatement fermé par du ruban adhésif de fixation.

La substance répandue au sol est de l’eau mélangée à de la colle blanche utilisée pour le collage de placage bois sur des panneaux provenant de l’encolleuse de la presse. Selon la fiche de données de sécurité de cette colle, le produit n’est pas classifié comme dangereux pour la santé ou l’environnement selon le règlement européen CLP. La substance répandue au sol, en cours de floculation, s’est figée entraînant un léger dépôt de résidus de colle en surface du sol. Ces 2 à 3 kg de résidus de colle sont enlevés par un dispositif haute pression et rassemblés dans un big bag pour élimination par une entreprise spécialisée en tant que déchets ultimes.

L’origine de la défaillance est la vétusté du sol. L’ancienneté du site, les usages successifs et les différents travaux réalisés sur le site ont conduit à un état médiocre du sol.

L’exploitant construit une nouvelle plateforme de traitement des eaux de lavage de l’encolleuse. Elle permet notamment de faciliter la circulation des chariots élévateurs, d’améliorer le process de traitement des eaux de lavage et de renforcer la sécurité de cette opération avec la présence d’un bassin de rétention bétonnée de 2 000 l. L’inspection des installations classées demande également un nettoyage ou une excavation des sols souillés par le déversement accidentel et un curage du puits d’infiltration.