Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23h15, une déflagration se produit dans le four d’une usine de matières plastiques pour la construction. L’électricité du four est coupée. Le personnel intervient avec un extincteur à poudre, sans succès. L’usine est évacuée. Les pompiers arrosent le four avec de l’eau. En quelques minutes l’incendie est maîtrisé. A 1h15, les pompiers quittent l’usine. Deux prises de courant et une sonde sont remplacées. Les quelques dizaines de litres d’eau souillées sont mis en fût.

L’incendie est dû à un dysfonctionnement de la pompe de résine, le compteur a dépassé la valeur de consigne (4 fois la dose prévue). La résine a débordé en partie avant du four. Elle s’est également écoulée en partie basse du four en transitant par un orifice qui communique avec cette partie basse. La résine a ensuite coulé sur une prise électrique ce qui a provoqué un arc électrique, puis l’inflammation du produit

À la suite de l’incendie, l’exploitant met en place les actions suivantes :

  • vérification du fonctionnement du système de comptage des pompes d’injection ;
  • mise en place d’une tôle de protection sur les appareillages électriques à l’avant des fours ;
  • sensibilisation du personnel (renforcement de sa vigilance) ;
  • consultation du fournisseur de pompe ;
  • intégration dans les équipes d’un technicien de maintenance pour la vérification périodique des installations concernées.