Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 11h15, un feu se déclare au niveau des installations de captation des composés organiques volatiles (COV) dans l’atelier peinture d’une entreprise de fabrication de matériels agricoles. L’incendie nécessite l’intervention d’une quarantaine de pompiers pendant 4 h. Trois personnes de la société sont auscultées sur place après inhalation de fumées. Le tunnel d’application de peinture est détruit et l’ensemble du bâtiment abritant cette installation (1 000 m² sur les 3 000 m² bâtis du site) est touché. Seuls les encours de production situés dans le tunnel (moins de 100 l de peinture) sont brûlés. Les stockages de diluants et peintures, situés dans l’atelier, ne sont pas impactés.

Le site ne dispose pas de dispositif de confinement. Un organisme spécialisé effectue des prélèvements pour analyser le bassin d’orage de la zone. Les pertes d’exploitation sont évaluées à 300 000 €. Les pertes matérielles sont estimées à 1 M€.

L’incendie est dû à la rupture d’un roulement dans sa cage favorisant un blocage des pales de ventilation avec production d’étincelles dans un environnement solvanté et inflammable.

L’atelier peinture n’est pas reconstruit sur le site. L’installation est mise à l’arrêt.