Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 2h30, le système de détection incendie d’un bâtiment à usage de moulin de 200 m² se déclenche. L’exploitant est contacté mais considère que l’alerte est liée à un dysfonctionnement. Un passant alerte les pompiers de la présence d’un feu. Les secours éteignent le feu à l’aide de 4 lances, dont une sur échelle, mais rencontrent des difficultés d’accès en raison de la configuration du bâtiment. Le technicien de maintenance met en sécurité le site à partir de 8 h. Le blé brûlé stocké dans le moulin est pompé et évacué dans une filière de traitement.

L’incendie a impacté le laboratoire et un bâtiment contigu.

Les conditions météorologiques étaient orageuses cette nuit-là. Le feu s’est déclaré depuis le coffret électrique installé dans le placard du laboratoire. L’origine de l’activation est l’électricité provoquée par une défaillance d’un appareil électrique et/ou les impacts de foudre entrainant des remontées de potentiel des terres avec des surtensions par le biais des réseaux des terres et des masses.

L’exploitant raccorde les détecteurs de fumée à une centrale de surveillance. Un exercice incendie avec les pompiers est programmé.