Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4 h, lors d’une ronde sur un site de fabrication de peintures, un agent de sécurité constate un départ de feu sur une machine à laver contenant un bain de 800 l de produit alcalin et des résidus de peinture. Il alerte les pompiers qui sont sur place 8 min plus tard. Le feu est éteint en 10 min. L’intervention se termine vers 6h30. Le bain de 800 l, additionné des eaux d’extinction, est pompé dans un conteneur de 1 000 l en vue d’être détruit en centre agréé de déchets.

Un capteur de température du bain servant au lavage des cuves était déréglé. Il n’a ainsi pas coupé le fonctionnement des résistances alors que la température de consigne était atteinte. 200 l de ce bain se sont évaporés. L’augmentation de la température du bain alcalin (non inflammable) a engendré un rayonnement tel que des composants électriques à proximité ont pris feu.

Le bain de 800 l, contenant également les eaux d’extinction, est pompé dans un GRV en vue d’être pris en charge par un centre agréé. Le lavage des cuves souillées est transféré vers un autre site, ce qui n’impacte pas l’exploitation du site.

Le capteur avait été contrôlé et nettoyé 1 mois plus tôt par le fabricant. L’exploitant rajoute un capteur de température additionnel, monté en série avec le capteur actuel. Il renforce les consignes de maintenance et de production, notamment en ce qui concerne le nettoyage et la vérification de tous les capteurs de température et de niveaux.