Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 5h30, un feu se déclare sur une armoire électrique dans une entreprise spécialisée dans le traitement de surface des métaux. Un dégagement de fumée est constaté par un riverain qui prévient les pompiers. Les dispositifs de sécurité des chaînes mettent rapidement à l’arrêt des systèmes d’aspiration présents sur les cuves de traitement, évitant ainsi d’attiser l’incendie. Une légère fuite de difluorure d’ammonium est contenue et inertée dans une rétention sur le site. L’incendie est maîtrisé à 6h30. Les locaux sont ventilés. Les eaux d’extinction sont confinées dans les dispositifs de rétention de l’entreprise.

A la suite du sinistre, plusieurs armoires électriques ainsi qu’une partie des deux chaînes de traitement principales étant mises hors service, les 30 salariés sont en chômage technique et le site mis à l’arrêt.

Un court-circuit dans une armoire électrique située entre 2 chaînes de traitement serait à l’origine du départ de feu.

L’entreprise a connu un incendie en mai 2020, lors du premier confinement de l’épidémie de Covid19, (ARIA 57827). Ce nouvel incendie intervient, dans un contexte de contentieux entre l’entreprise locataire des locaux et le propriétaire du bâtiment en liquidation judiciaire, concernant l’entretien du bâtiment en mauvais état.

Deux mois plus tard, le site est toujours à l’arrêt et la vidange de l’intégralité des bains de traitement n’est pas terminée. Compte tenu des problématiques amiante et vétusté du bâtiment (toit et structure en très mauvais état), un redémarrage de l’activité est compromis à court terme.