Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 7h55, une soupape s’ouvre au niveau d’une station de transport de gaz. Les riverains et pompiers alertent le service technique du gaz à la suite d’un bruit important et d’une odeur de gaz. Un périmètre de sécurité est mis en place. A 8h14, la soupape se ferme toute seule sans intervention humaine. L’exploitant vérifie le fonctionnement de la station à son arrivée à 8h40. Le périmètre de sécurité est levé à 9h10.

Du fait d’une mauvaise orientation de l’évent, de l’eau est entrée à l’intérieur du pilote de la soupape. Lors des périodes de gel pendant l’hiver, la vis de tarage et les internes du pilote se sont déformés. Le point de consigne de la soupape s’en est retrouvé abaissé avec une ouverture de la soupape à une pression de 54 bar pour un point de consigne initial de 71 bar. Aucune maintenance préventive n’était prévue pour ce type de soupape.

A la suite de l’incident, l’exploitant vérifie les évents sur l’ensemble des soupapes du parc. Il sensibilise les techniciens sur le contrôle du bon positionnement de cet évent. Il met en place une procédure de maintenance préventive.