Pollution
Humain
Environnement
Economique

À 10h53 dans une raffinerie, l’une des 2 unités d’hydrodésulfuration des gazoles s’arrête à la suite de la perte d’alimentation électrique de l’automate de sécurité.

Les unités d’hydrodésulfuration des gazoles permettent d’éliminer le soufre contenu dans les coupes constituant les gazoles et fioul domestique.

Les séquences de sécurité et d’arrêt d’urgence de l’unité se déclenchent. Afin de procéder au redémarrage de l’unité, l’exploitant procède à la remise en service du compresseur de gaz recyclage, puis à la mise en service du four et la circulation d’hydrogène. Il régule la température en sortie du four via une vanne qu’il passe en manuel. Un à coup de température se produit sur le train d’échange de l’unité. La température en sortie du four augmente de 348 °C en 49 min et celle en entrée de l’un des 2 trains d’échangeurs de 230 °C en 30 min. À 22h12, une fuite de gazole est constatée par  l’opérateur extérieur sur la bride entre 2 échangeurs. L’arrêt de la charge liquide est entrepris et le service des pompiers du site dispose un tapis de mousse sous les échangeurs de l’unité. À 22h31, un départ de feu se déclenche sur l’un des échangeurs localisé en dessous de la fuite de gazole. Le feu est éteint au moyen de 2 extincteurs à poudre. Les actions de redémarrage en cours sont stoppées et reprennent le lendemain. La bride où est détectée la fuite est resserrée. Le passage de charge liquide est effectif à 18 h, 2 jours après le début de l’évènement.

L’origine de la fuite est la différence de température importante en un temps court en sortie du four et entrée de l’échangeur. Ceci a engendré un desserrage de la bride sur l’échangeur. Dans les consignes de redémarrage de l’unité, aucune notion de cinétique pour ces températures n’est abordée. Par contre il est mentionné de procéder à la recirculation en hydrogène via un seul brûleur et l’exploitant l’a entrepris sur 2.

L’exploitant engage les actions suivantes :

  • modification de la procédure de démarrage après un arrêt sur niveaux :
    • garder une circulation d’hydrogène pour diminuer la température dans le réacteur et viser une température cible ;
    • tant que cette température n’est pas atteinte, il n’est pas autorisé de prendre la charge liquide.
  • modification de la procédure de démarrage après un arrêt sur niveaux et un arrêt catalyseur :
    • équilibrer les débits d’hydrogène vers les 2 trains d’échangeurs de préchauffe pour assurer l’évacuation de poche de liquide « froid » ;
    • vérification de la régulation en automatique de la vanne de régulation de la température en sortie du four.
  • réalisation d’une étude de jointage des assemblages critiques ;
  • après un arrêt de longue durée, réalisation de serrages contrôlés de toutes les brides de la section haute pression de l’unité avant son redémarrage de l’unité.