Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7h40, un feu se déclare au niveau du brin inférieur en queue du convoyeur à bande d’évacuation du minerai de fer aggloméré en sortie du refroidisseur de l’agglomération dans une cokerie. Les pompiers internes du site interviennent en renfort des employés. À 8h30, l’incendie est éteint.

L’incendie est dû à un amoncellement de minerai de fer aggloméré en tête du convoyeur. Il est ensuite ramené en queue du convoyeur par le brin intérieur de la bande. L’accumulation de matière est liée à une fuite au niveau du plat de recouvrement de l’extracteur acheminant le minerai de fer vers le refroidisseur. De plus, le frottement de la trame métallique de la bande transporteur sur le bâti du convoyeur a aggravé l’incendie. Deux jours avant l’incendie, l’accumulation de matière et les défauts sur les rouleaux avaient été détectés et signalés mais n’avaient pas encore été corrigés.

À la suite de l’événement, l’exploitant procède à un retour d’expérience aux équipes d’exploitation et de maintenance sur l’évaluation du risque pour la priorisation des travaux de maintenance.