Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h45, un feu se déclare sur 3 machines de sciage dans un entrepôt de 2 000 m² stockant du bois dans une usine de fabrication de bois de chauffage. Le système d’aspersion d’eau se déclenche et les employés tentent d’éteindre l’incendie à l’aide d’extincteurs, sans succès. Les 15 employés sont évacués et la vanne de confinement actionnée. Les pompiers établissent 4 lances et installent un obturateur interdisant tout déversement des eaux du bassin du site et du bassin communal dans le milieu public. A 11h35, l’incendie est maitrisé au niveau du bâtiment principal, des reconnaissances sont menées dans la chaufferie en raison d’un dégagement de fumées. Les eaux d’extinction sont confinées sur le site en attente d’analyse. Une entreprise spécialisée pompe le circuit de rétention. L’exploitant met en place des rondes durant le week-end pour palier à l’absence de détection incendie.

Le chômage technique impacte 14 employés. L’ensemble des contrats intérimaires sont suspendus. 50 % des équipements de découpe/fente sont détruits, ainsi que 100 % des systèmes de convoyage.

La cause du sinistre serait une rupture de flexible hydraulique projetant de l’huile sur des éléments chauds (roulements ou moteur).