Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 3h20, la salle des machines s’arrête sur un défaut de température trop basse de l’eau glycolée dans une usine de salaison. Un dégagement d’ammoniac se produit par une soupape de sécurité au niveau du condenseur suite à la montée en pression du NH3 dans le réseau. Lors de l’arrivée du technicien de maintenance, à 4h30, l’alarme de détection NH3 est en fonctionnement. A 5 h, le prestataire en charge de la salle de machines redémarre l’installation. Cinq kilogrammes d’ammoniac se sont évaporées dans l’atmosphère.

La température de l’eau glycolée a chuté en dessous du seuil de sécurité ce qui a généré l’arrêt de la salle des machines. La salle des machines étant à l’arrêt la température du NH3 a augmenté et le réseau est monté en pression. Ce problème est lié au process suite au démarrage de la nouvelle installation froid. Plusieurs chambres froides ont démarré une séquence de dégivrage au même moment.

A la suite de l’événement, l’exploitant contrôle et remet à niveau le process des différentes chambres froides. De plus, il ajuste les paramètres de l’automatisme de l’installation froid.