Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une entreprise sidérurgique, un feu se déclare, vers 7 h, dans un bâtiment métallique de 218 m² contenant 15 bouteilles de gaz divers et 9 bouteilles d’acétylène, des huiles, une cuve de fioul. Deux bouteilles de gaz explosent. Un transformateur situé à proximité est arrêté. Les pompiers rencontrent des difficultés d’extinction dues à la présence de bouteilles d’acétylène non localisées dans l’atelier et d’une fuite sur la cuve de fioul. Vers 8h50, l’incendie est éteint. Neuf bouteilles d’acétylène sont immergées dans des bacs et déplacées en zone de sécurité. Quatre pompiers sont blessés. Les eaux d’extinction (30 m³) sont récupérées dans un bac de rétention. Le temps de vérifier et nettoyer le transformateur, 80 personnes sont en chômage technique jusqu’en fin d’après-midi, ainsi que 3 personnes d’une entreprise sous-traitante jusqu’au lundi suivant.

L’analyse des causes réalisée par l’exploitant conduit à considérer la réalisation d’une opération de meulage à proximité d’un stock de produits chimiques combustibles dans l’atelier par un opérateur sous-traitant comme évènement initiateur de l’incendie.

A la suite de cet événement, l’exploitant défini plusieurs actions à mettre en place :

  • améliorations organisationnelles notamment du plan d’organisation interne et de l’interaction avec les services de secours et services autoroutiers ;
  • point sur permis feu et stockage de bouteilles de gaz avec les sous-traitants sur site ;
  • remplacement des vannes manuelles du bassin des eaux pluviales par un coup de poing pour un confinement des eaux plus rapide.