Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite d’un impact de foudre à proximité immédiate d’un dépôt pétrolier, la communication entre l’automate de défense contre l’incendie (DCI) et une des boucles de communication de la DCI est défaillante. Le réseau de communication DCI du dépôt est constitué de trois lignes qui partent du local DCI et communiquent avec l’ensemble des motorisations de vannes terrain. Trois parafoudres sont spécifiquement dédiés au réseau. Lors de l’impact foudre, des vannes motorisées deviennent inopérantes en mode automatique en fonctionnement à distance. Elles restent manœuvrables en manuel. Après intervention du prestataire, le lendemain, une carte de communication dans l’automate DCI est remplacée mettant fin au défaut.

Un mois plus tard, des défauts réapparaissent (signaux sonores) sur la communication entre l’automate DCI et différentes vannes incendie requises dans les scénarios incendie du POI. Les mesures compensatoires, prévues dans le POI, sont alors mises en œuvre en moins de 15 minutes. Les mêmes prestataires identifient les cartes de communication des vannes identifiées comme défectueuses sur le synoptique DCI. Les cartes sont alors remplacées, mais d’autres cartes de la boucle, initialement non indiquées être en défaut, se mettent en désordre. Le dépôt fait appel à une société spécialisée de la technologie du réseau. Elle détecte une carte défaillante sur une vanne située à l’entrée du réseau de la boucle de communication. Ce défaut n’était pas retranscrit sur le synoptique DCI. La carte est remplacée, permettant de retrouver la disponibilité de l’ensemble du réseau DCI en mode automatique. Cette société certifie le réseau DCI conforme.

La précédente étude foudre concluait à la conformité du réseau de protection contre la foudre. Le site était à jour de la maintenance préventive sur les équipements de protection. Les trois parafoudres du réseau sont remplacés. L’analyse du risque foudre est prévue d’être réalisée dans les délais réglementaires et prend en compte le retour d’expérience de cet événement. Le site engage une réflexion sur les actions à réaliser visant à fiabiliser le réseau actuel.

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