Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans la nuit, lors d’une l’intervention, une équipe d’astreinte détecte une fuite sur le réseau sprinkler d’une usine pharmaceutique. Elle ferme une vanne pour stopper la fuite. Ceci déclenche le démarrage intempestif d’une pompe de maintien de pression du réseau. Au matin, la société de maintenance du réseau sprinkler découvre que la soupape de la réserve émulseur ne se ferme plus. Le lendemain, l’exploitant détecte une présence de mousse à la sortie des effluents vers le réseau public. Les eaux de la société sont traitées par la station d’épuration communale. L’exploitant identifie un lien entre le dysfonctionnement de l’unité de sprinklage et l’apparition des mousses. Il ferme une vanne qui permet d’arrêter le rejet de mousse dans le réseau des effluents. La société de maintenance constate que la cuve d’émulseur est vide. L’exploitant met en place des mesures compensatoires :

  • mise en place de lances d’attaque avec motopompe et réserve de 450 l d’émulseurs ;
  • information des pompiers ;
  • renforcement des rondes de surveillance ;
  • interdiction des travaux par points chauds ;
  • contact avec la société de maintenance pour réapprovisionnement de la réserve émulseur et remise en état de la cuve.

Le rejet de mousse provient de la cuve d’émulseurs. La fuite est due à une surpression au niveau du réseau de sprinklage engendrant l’activation de la soupape de la cuve émulseur. La soupape ne s’est pas refermée de façon étanche lorsque la pression du réseau est revenue à une pression constante.

A la suite de l’événement, l’exploitant décide de supprimer l’évacuation de l’émulseur vers le réseau d’eaux usées en cas d’activation de la soupape de sécurité.