Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h50, un arrêt d’urgence automatique avec sirène se déclenche sur un site de stockage souterrain de GPL liquide en cavité minées. Un test d’étanchéité d’un clapet de sécurité était en cours. Dans le cadre de ce test, consistant à mettre sous pression d’azote l’organe d’isolement, le seuil de niveau haut de la détection de débit en sortie du ballon de collecte vers l’évent de la zone de stockage butane a été atteint. Le débit gazeux détecté correspond à l’azote utilisé pour l’inertage du casing de la cavité butane chimie conformément à l’instruction et en phase de décompression.

L’arrêt d’urgence engendre l’arrêt automatique de toutes installations du site et les cavités sont mises en sécurité. Le réseau incendie de la zone butane est mis en service. Aucune perte de confinement de GPL ou de substance chimique dangereuse n’est relevée par le réseau de détection gaz de la zone butane. Les opérateurs présents sur la zone effectuent une levée de doute pour le confirmer. A 18h05, l’exploitation reprend.

Une erreur opératoire lors de la manœuvre est à l’origine de l’incident. L’instruction d’exploitation sur le test des clapets n’avait pas été mise à jour suite à la mise en place du ballon de collecte et de ses alarmes. A la suite de cet incident, l’ensemble des instructions d’exploitation relatives à la mise en sécurité des installations et des tests de clapets de sécurité de la zone butane est mis à jour.