Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 20h10, un feu se déclare sur un caisson-palette de déchetterie stockée au sol dans une zone de préparation de déchets pour introduction en filière directe dans une installation d’incinération de déchets dangereux. Au total, 10 caisses de 600 l sont impactées (3 hauteurs de 3 caisses-palettes et 1 à l’arrière). La centrale incendie s’enclenche et ferme les 2 portes coupe-feu 2 h qui isolent la zone en feu. Les employés mettent en place des lances avec émulseur. L’incendie est maîtrisé par le déclenchement automatique d’une rampe de sprinklage et un déluge de 3 000 l de solution moussante à 6 %, soit la totalité de la réserve. Une personne extérieure entend la sirène incendie et alerte les pompiers qui sont sur site à 20h50. L’extinction automatique abaisse la température ambiante et les thermo-fusibles de désenfumage ne se déclenchent pas automatiquement. Vers 21h15, l’incendie est totalement éteint. Les caisses et palettes fondues sont sorties dans une zone sous rétention. Les pompiers éteignent un petit foyer qui reprend avec les moyens sur place. Les eaux d’extinction sont dirigées vers un bassin de sécurité, l’eau moussante étant biodégradable, elles sont traitées sur le site. Les pompiers quittent le site à 21h45. Par ailleurs, de l’eau provenant des rampes de sprinklage a mis en court-circuit les cartes électroniques des 3 déclencheurs manuels.

L’origine du feu serait la présence d’un déchet non conforme dans une palette de déchetterie due à une erreur de tri de la part d’un particulier. La caisse palette a été déplacée dans l’après-midi et cela aurait pu générer un choc entre contenants.

Le dispositif d’extinction automatique d’incendie n’a toutefois pas permis l’extinction complète du feu et le désenfumage a été tardif car déclenché manuellement.

A la suite de l’événement, l’exploitant prévoit des actions de sensibilisation des déchetteries pour améliorer et identifier ce type de déchets. Il renforce également sa procédure en cas d’incendie (notamment sur la coupure des énergies) et la formation de son personnel. L’inspection des installations classées lui demande par ailleurs :

  • de vérifier la cohérence de l’intervention avec le POI (qui n’a pas été déclenché) ;
  • d’adapter le dispositif d’extinction automatique ;
  • de mettre en conformité les déclencheurs manuels et de reconstituer la réserve incendie.