Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h30, un feu se déclare sur 100 m³ de balles de déchets de carton et de papier au niveau de 3 îlots de 1 000 t de carton compacté à l’extérieur d’une papeterie. Le personnel déplace les balles non touchées pour faire la part du feu. Les pompiers maîtrisent l’incendie à l’aide de 9 lances dans la soirée. Les eaux d’extinction sont récupérées dans une cuvette de rétention de 400 m³, puis évacuées vers la station d’épuration du site. Le lendemain matin, le feu couve toujours dans les 2 îlots centraux. Le refroidissement se poursuit avec 6 lances. Les ballots en feu sont étalés pour les refroidir. Le surlendemain, le personnel étale, avec 2 chargeurs, 1 600 t de papiers brûlés et imbibés d’eau. En fin de journée, il reste encore 1 000 t (6 000 m³) à étaler. Les derniers foyers sont éteints dans la journée qui suit.

2 400 t de balles de vieux papier sont perdues et les rejets de la STEP dépassent légèrement la VLE pour la DCO en flux pour une journée (519 kg/j au lieu de 500 kg/j). L’exploitant estime les dommages matériels à 1 million d’euros.

Les fortes chaleurs associées à la présence d’un matériau réfléchissant (type verre) auraient créé un effet “loupe” à l’origine de l’incendie.