Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une fromagerie, 10 600 l de lait ainsi que 2 000 l de soude et de l’eau de rinçage se déversent dans le réseau d’assainissement communal. De la mousse blanchâtre apparaît en surface du bassin d’aération de la station d’épuration traitant les rejets de l’usine. Le pH chute et la concentration en oxygène reste basse malgré l’augmentation du temps de fonctionnement des surpresseurs. L’injection de chlorure ferrique passe en manuel pendant 2 h et est également augmentée.

Les procédures du site prévoient que le fromager fasse le tour de toutes les vannes et les ferme, en fin de production, vers midi. Le jour de l’accident, il a oublié de les fermer. Après sa tournée de ramassage de lait du soir, le chauffeur n’étant pas autorisé à rentrer dans la fromagerie pour des raisons sanitaires (crise de la Covid-19), n’a pas vérifié la position des vannes et a dépoté son chargement dans les cuves non fermées. Le lait s’est déversé au sol.

L’exploitant modifie les consignes de manière à ce que le chauffeur vérifie toutes les vannes avant sa tournée et décharge le lait après sa tournée, toujours sans rentrer dans la fromagerie.