Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h20, 2 explosions, suivies de flammes, se produisent sur un laveur de l’atelier de fabrication de fumée liquide dans une usine spécialisée dans la production de fumée de bois de hêtre. L’atelier se situe dans un bâtiment de 1 400 m². Les 3 salariés présents donnent l’alerte et quittent le bâtiment. Le personnel se rassemble à l’entrée du site. La police ferme l’accès à la route. Les utilités du site sont coupées. Les pompiers arrosent les flammes pendant 20 minutes et évitent la propagation aux autres bâtiments. Le bâtiment est ventilé pour évacuer l’important dégagement de fumées.

Les eaux d’extinction sont confinées par absorption par de la sciure de bois de hêtre. La machine à l’origine du sinistre est endommagée, 3 employés sont en chômage technique. La production est mise à l’arrêt pour plusieurs jours.

Une montée en pression due à une accumulation de gaz serait à l’origine de l’éclatement du laveur et de l’incendie. Ce phénomène provient d’un encrassement progressif de la colonne de condensation, qui diminue alors la condensation des fumées et augmente le passage de gaz vers le laveur. Ce débit de gaz plus important accélère l’encrassement du filtre et du brûleur. La perte de charges entre la colonne de condensation et le brûleur entraîne une surpression dans le laveur jusqu’à son éclatement. L’incendie a ensuite été déclenché par la présence du gaz, d’oxygène et de l’énergie de l’explosion.

Les mesures de prévention en place, à savoir nettoyage quotidien de la colonne de condensation et présence d’un capteur de pression qui arrête le fonctionnement en cas de pression trop élevée, se sont révélées insuffisantes. L’historique des enregistrements montre que la surpression a été détectée au moment de l’explosion. Le capteur était donc mal positionné pour éviter l’explosion.

Pour éviter qu’un accident similaire ne se reproduise, l’exploitant procède à l’installation :

  • d’un capteur de pression entre le laveur de gaz et le brûleur avec asservissement du fonctionnement de l’installation à ce capteur ;
  • d’une soupape pour évacuer les gaz en cas de surpression.