Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 2h56, un train déraille en gare, 7 des 50 wagons du convoi de 690 m (1 753 t) se couchent sur la voie. Deux d’entre eux transportant au total 80 000 l d’épichlorhydrine fuient, laissant s’échapper 400 l de produit chimique toxique, volatil et inflammable.

L’alerte est donnée à 3h14, plus de 500 pompiers interviennent pour colmater les brèches, récupérer le produit répandu et ventiler les égouts. Par sécurité, 1 500 personnes sont évacuées du quartier durant l’intervention des secours. Aucun blessé n’est à déplorer. Dans les 4 jours qui suivent, les citernes d’épichlorhydrine et de chlorure de thionyle sont vidées, les wagons renversés sont relevés, évacués ou remis à leurs destinataires. La population est de nouveau évacuée durant les opérations dangereuses (relevage…).

L’accident est dû à une erreur d’aiguillage à l’entrée en gare. Lors de son passage sur l’aiguille, le 25ème wagon vide à 2 essieux se soulève, retombe à côté des voies et poursuit sa course en roulant sur les traverses, tout en s’appuyant sur le bord du quai. Le train effectue un arrêt de service en gare pour remplacement du mécanicien, mais au redémarrage du convoi, les roues du wagon déraillé restent prisonnières entre le rail et la bordure. A l’extrémité du quai, dans la zone des aiguilles, les 2 wagons qui précèdent le wagon vide et les 11 autres qui le suivent déraillent. Sur 14 wagons, sortis totalement ou partiellement des rails, 5 dont 3 citernes contenant des marchandises dangereuses, se couchent sur les voies. L’une transporte du chlorure de thionyle et les 2 autres de l’épichlohydrine. La première citerne d’épichlohydrine est légèrement percée ce qui provoque un écoulement. Les wagons de matières dangereuses accidentés ont une capacité respective de 47 000 l pour l’épichlohydrine et de 24 000 l pour le chlorure de thionyle.