Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une deuxième ronde réalisée sur le transporteur à chaîne d’un silo de céréales, à la suite de travaux terminés deux heures plus tôt, un opérateur constate la présence de fumées. Il prévient les sous-traitants en charge des travaux. Ils utilisent un dispositif d’aspersion d’eau disponible à proximité, conformément à la procédure. Ils aspergent 3 à 5 l d’eau. L’opérateur appelle les pompiers. Ils constatent l’absence de point chaud à l’aide d’une caméra thermique.

Une particule incandescente suite aux travaux par points chauds s’est retrouvée en contact avec la poussière de céréales présente à proximité. La poussière s’est échauffée et s’est mise à se consumer. Le respect de la procédure d’intervention définit dans le permis de feu et la présence de moyen d’extinction à proximité des travaux ont permis une détection puis une intervention rapide et efficace.

L’exploitant établit une note de sécurité pour l’ensemble des conducteurs d’installations et leurs responsables, rappelant l’importance des rondes après travaux.