Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23 h, lors du remplissage d’une cuve d’acide chlorhydrique dans la station de traitement des eaux d’une usine de traitement des métaux, une réaction exothermique se produit et dégage de la vapeur chaude. L’opérateur effectuant la manipulation est brûlé au visage et à l’oreille. Il est placé 15 minutes sous la douche et soigné par un secouriste au travail. Le personnel est évacué et la zone accidentée est nettoyée à l’aide d’absorbant. L’exploitant appelle les pompiers qui sont sur place à 23h30. Les absorbants sont récupérés et traités en externe.

La cause de l’accident est le versement d’acide sulfurique dans la cuve d’acide chlorhydrique. Lors du remplissage de la cuve, l’opérateur a demandé à son binôme de lui apporter de l’acide chlorhydrique. Celui-ci a rapporté de l’acide sulfurique. L’opérateur n’a pas vérifié le bidon avant de le verser dans la cuve. Le mélange a créé un dégagement gazeux de chlorure d’hydrogène.

L’exploitant réalise une formation approfondie sur le risque chimique pour les salariés concernés par l’accident et forme tous les salariés sur l’utilisation des EPI.