Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 16h20, un feu est détecté sur un portique de chargement de bateau d’un silo portuaire. La bande transporteuse (bande textile) est en feu. L’exploitant déclenche le POI. Les pompiers éteignent l’incendie à 17h30. Les trappes placées aux pieds des élévateurs alimentant le portique sont ouvertes et de l’eau est injectée pour s’assurer qu’il n’y a pas de point chaud. Le personnel met en place une surveillance pour la nuit. La bande a entièrement brûlé.

L’incendie provient de la casse du roulement d’un palier de la bande transporteuse. Celle-ci a provoqué l’échauffement du palier et la combustion de la poussière générée par le chargement du navire. Cette poussière incandescente a chuté sur la bande qui n’était conforme ni à la norme NF EN ISO 340, ni aux normes NF-EN 12881-1 et NF-EN 12881-2. Les autres bandes transporteuses du site sont conformes à ces normes.

L’exploitant prévoit de remplacer la bande par un modèle conforme. Par ailleurs, suite au constat du faible diamètre du rouleau en cause et de sa contrainte radiale excessive, l’obligeant à tourner beaucoup trop vite, une conception différente est étudiée. Des rondes systématiques en fin de chargement de navire, avec un appareil infra-rouge pour détecter un éventuel échauffement, sont mises en place.