Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14h20, une alarme de niveau se déclenche sur un bac contenant 859 t de méthanol dans un dépôt de produits chimiques. Le personnel constate une fissure verticale de 30 cm le long d’un joint de soudure de tôles de la deuxième virole (V2) à 1,5 m du sol. Du méthanol s’en échappe et se répand dans la cuvette de rétention. Un périmètre de sécurité est mis en place autour de la zone et les opérations en cours sont interrompues. Entre 14h46 et 19 h, le bac est dépoté dans un autre réservoir. Mélangés à de l’eau de pluie, 11 m³ de méthanol sont récupérés dans la rétention et transférés dans un bassin vide du décanteur destiné au traitement des eaux polluées dans le schéma de gestion des effluents du site. Compte tenu des conditions météorologiques, aucune évaporation de méthanol n’est à déplorer.

Le bac vidé et dégazé est mis hors exploitation. La zone où est survenue la fissure est découpée et transmise à une entreprise spécialisée pour expertise. Il est identifié de la corrosion sous contraintes amorcée depuis la surface intérieure. L’ensemble des soudures du bac est contrôlé : 70 % des soudures verticales présentent des indications de fissuration. Les viroles du bac ne sont pas réparables. Le même produit a été stocké dans 4 autres bacs du dépôt. Des contrôles non destructifs mettent en évidence la présence d’indications de fissures non débouchantes depuis l’extérieur d’un bac. Concernant ce bac, l’exploitant le vide afin de réaliser des contrôles supplémentaires. Les contrôles non destructifs menés sur les premières viroles des 3 autres bacs ne révèlent pas de défaut. Ces 3 bacs sont maintenus en exploitation. Dans l’attente de la prochaine inspection hors-service, l’exploitant envisage :

  • un contrôle visuel hebdomadaire ;
  • des contrôles par ultrasons des zones affectées thermiquement (des verticales de la première virole (V1), des nœuds V1/V2, de la liaison robe/fond et partie des verticales V2) tous les 3 mois puis 6 mois si les résultats sont positifs.

L’ensemble des bacs étaient à jour des différents contrôles définis dans leur plan d’inspection et de maintenance. Ils n’étaient pas revêtus intérieurement. Des analyses sont menées afin de déterminer si des agents agressifs, ayant pu affecter les facteurs de contraintes résiduelles du métal, étaient présents dans les bacs.