Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23h30, un feu se déclare dans un silo contenant 60 m³ de sciure et de copeaux de bois dans une usine spécialisée dans la fabrication de granulés de bois. La mise en défaut du disjoncteur du moteur électrique du convoyeur à vis en partie haute du silo donne l’alerte. La combustion lente dégage beaucoup de fumées. Les employés de nuit alertent les secours. La cellule est vidangée à l’aide du convoyeur en partie basse du silo. Les pompiers utilisent 2 lances dont une sur grande échelle. La vidange se poursuit jusqu’au lendemain midi.

L’échauffement est parti du convoyeur à vis situé en partie haute du silo, avec un frottement entre la vis et l’auge. Un point de fixation du moteur électrique de cette vis de répartition a lâché. L’exploitant identifie une défaillance dans les contrôles de la vis à effectuer régulièrement.

Il prévoit de contrôler la vis plus régulièrement et d’instaurer des fiches de ronde. Une réflexion est engagée sur la possibilité de mettre en place un système pour détecter les frottements entre la vis et l’auge (système laser). Une sensibilisation du personnel sur les risques ATEX est réalisée.