Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14h30, dans une usine agroalimentaire, un sous-traitant en charge de la requalification de l’installation frigorifique réalise le remplacement d’une soupape de sécurité. Une mauvaise manipulation d’une vanne 3 voies d’isolement de la soupape provoque une fuite d’ammoniac en phase gaz avec évacuation des locaux. 150 litres d’ammoniac sont disséminés. L’installation s’étant mise à l’arrêt, la pression redescend dans la tuyauterie, permettant aux techniciens d’isoler la fuite en fermant la vanne. A la suite de cet incident, la production redémarre.

L’intervenant, qui venait de remplacer une première soupape sans erreur de manipulation, n’a pas réalisé l’opération correctement pour la deuxième soupape.

L’entreprise sous traitante réalise une sensibilisation auprès de ses techniciens présents le jour de l’évènement (risque ammoniac, manipulation des vannes 3 voies, etc.). L’exploitant ajoute un second détecteur d’ammoniac dans l’autre local de maintenance ainsi que des masques à cartouches.

Une fuite d’ammoniac s’était déjà produite sur le site en mai 2014 (ARIA 45251).