Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h40, des eaux de lavage se déversent dans la rétention du sous-sol de l’atelier dans un centre de traitement de déchets dangereux. Le niveau d’eau atteint 30 cm. La matière rejetée est un mélange d’eaux collectées sur l’aire de déchargement et d’eaux de lavage des filtres avant traitement. Le mélange est pompé. Le bassin est remis en place.

L’opérateur en charge de la STEP avait mis en fonctionnement la pompe de transfert du bassin constituant la rétention de l’aire de dépotage au bassin. Il n’a pas surveillé le niveau du bassin ce qui a provoqué un débordement. De plus, le capteur de niveau dont est équipé le bassin ne délivre qu’une alarme visuelle et la pompe assurant le transfert entre les 2 bassins n’est pas asservie à ce capteur.

A la suite de l’évènement, une formation renforcée est effectuée auprès du personnel et du chef de poste sur la surveillance lors du transfert ainsi que sur le contrôle à réaliser dans l’atelier et au sous-sol en fin de poste. Un détecteur de présence de liquide, relié à la télésurveillance, est installé au niveau du sous-sol.