Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 19h30, dans une installation de stockage de déchets non dangereux, un feu se déclare sur 10 m² en surface d’un casier en exploitation. Une opératrice aperçoit un panache de fumée provenant de la zone et se rend sur place pour effectuer une levée de doute. Elle prévient la plateforme de télésurveillance du site. En parallèle, un riverain alerte les pompiers.○Un conducteur d’engin recouvre○la zone enfumée avec un chargeur et le stock de matériaux prévu à cet effet. Par mesure de sécurité, les pompiers arrosent le talus en herbe. L’incendie est maîtrisé vers 20h20.

Une livraison récente et importante de déchets secs, difficiles à compacter, aurait provoqué un apport en oxygène dans la zone concernée. Les fortes chaleurs et les vents importants peuvent avoir contribué au départ de feu.

Suite à l’accident, l’exploitant décide de réaliser une couverture quotidienne plus importante durant la saison estivale. Il augmente le nombre d’exercices incendie afin d’accroître la réactivité de ses employés.

A la demande de l’inspection des installations classées, l’exploitant réalise une campagne d’analyses pour déterminer l’impact des retombées de poussières issues de l’incendie selon le calendrier suivant qui débute 3 mois plus tard :

  • étude environnementale et préparation de la campagne de prélèvements ;
  • réalisation des prélèvements ;
  • résultats d’analyses.

Un incendie s’est déjà produit sur le site en 2017 (ARIA 50003).