Vers 17h30, un raccord conique en bronze raccordé à l’indicateur de niveau d’eau du corps de chauffe d’un générateur de vapeur d’eau à 200 °C se rompt dans le poste de pilotage de la locomotive à vapeur d’un train touristique. Les 2 conducteurs du train associatif et un bénévole présents dans la locomotive sont aspergés de vapeur. Grièvement brûlés au buste et aux jambes, 2 d’entre eux sont hélitreuillés, en pleines voies, et transportés à l’hôpital. Le troisième, légèrement blessé, est également transporté à l’hôpital. Les 131 passagers sont transbordés dans un autre train.
Une défaillance mécanique serait à l’origine de l’accident.
Une enquête est menée par l’inspection des installations classées et la gendarmerie dans le cadre d’une enquête judiciaire. Plusieurs causes sont envisagées :
- filetage abîmé sur le corps de chauffe lors du remontage du raccord ;
- filetage abîmé sur le raccord conique en bronze lors du remontage du raccord ;
- serrage insuffisant du raccord après le remontage des éléments suite à la requalification ;
- serrage trop important du raccord après le remontage des éléments suite à la requalification
- concordance des formes de raccord té/ cors de chauffe (conique / droit).