Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6 h, des boues biologiques provenant d’une laiterie sont rejetées vers le milieu naturel. Le déversement dure 3 h, la quantité rejetée est estimée à 240 m³. Le rejet est dû à une défaillance du pont racleur du bassin clarificateur de la station d’épuration (STEP). Une fuite au niveau des suceurs est observée.

Dès le lendemain, l’exploitant diminue l’aération des bassins d’aération pour diminuer la charge en MES (Matière En Suspension) du clarificateur. Cette action a pour conséquence une mortalité bactérienne et davantage de MES volatile, donc difficile à capter, dans le clarificateur. Du polymère est injecté dans le bassin (50 l/h d’une solution diluée à 3 g/l) pour agglomérer cette MES volatile. Cette injection conduit à la formation de mousse sur la rivière au point de rejet du site. Cependant, vu la dilution du produit, aucune pollution n’est notée. En effet, les eaux résiduaires sont très peu chargées en boue biologique en sortie de clarificateur (1 g/l). Ces mousses ont été signalée le 3/04, 11/04 et 24/04.

Le pont clarificateur est réparé. Ce dernier avait été changé lors de la refonte de la STEP en 2017 et n’avait pas été monté correctement. La flore bactérienne du bassin d’aération est rétablie à compter du 3/05.

Un problème de conception du pont, changé lors d’une refonte 2 ans plus tôt est à l’origine de l’évènement.

Suite à cet incident, l’exploitant répare le pont clarificateur.

Un rejet de boues biologique avait déjà eu lieu sur le site en 2018 (ARIA 51274).