Pollution
Humain
Environnement
Economique

Zoom sur la plateforme chimique :

  • 1 065 employés
  • construction en 1997
  • production de gaz naturel (230 millions de Nm³), de méthanol (240 000 t), de diméthyléther (200 000 t), d’ammoniac synthétique (120 000 t), d’acide acétique (250 000 t) et de nitrate d’ammonium à 20 % (10 000 t)

Vers 17h45, une importante explosion se produit dans une unité de séparation de l’air en oxygène et autres gaz (azote) dans une usine de fabrication d’électricité à partir de matière carbonée (charbon, gaz de houille). Les secours mettent en place un périmètre de sécurité.

L’explosion aurait brisé des vitres et portes d’immeubles parties en éclats sur plus de 3 km à la ronde.

Quinze personnes sont mortes. 19 blessés graves sont conduits à l’hôpital. Après l’accident, les services municipaux de protection de l’environnement et de météorologie surveillent la qualité de l’eau et de l’air. La concentration en PM10 et en PM2,5 sont conformes à la norme de qualité de l’air en vigueur en Chine. Cependant, des eaux d’extinction se sont déversées dans la WEIHE. Quatre barrages en aval du lieu de l’explosion sont ainsi installés. Les masses d’eaux polluées sont interceptées dans la ville de Yima et des travaux d’élimination d’urgence sont réalisés.

Toutes les unités de production du site sont fermées après l’accident. Les équipements sont placés sous azote.

Premières hypothèses expliquant l’accident

Des zones résidentielles se trouvaient à 1 km de l’endroit de l’explosion. Les normes chinoises prévoient normalement une distance de 2,2 km.

Concernant les causes de l’accident, les autorités chinoises effectuent une enquête. Plusieurs écarts par rapport à la réglementation environnementale chinoise ont été constatés sur le site au cours des dernières années.