Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un samedi, vers 17h15, dans une usine de fabrication d’engrais et de produits azotés, un feu se déclare dans les conteneurs de déchets plastiques et cartons entreposés en extérieur. L’incendie se propage à un bâtiment de stockage de 1 500 m² contenant des cartons et palettes et des cuves de produits chimiques sur rétention. L’alarme incendie se déclenche. Une épaisse fumée noire est visible sur plusieurs kilomètres. L’exploitant déclenche le POI. Les eaux d’extinction sont collectées dans le bassin de confinement du site, puis envoyées en filière de traitement. Vers 22h30, l’incendie est éteint. La charpente du bâtiment est détruite. L’exploitant analyse les eaux d’extinction pour vérifier l’absence de fuite de produits chimiques.

Le feu est parti d’une caisse grillagée servant au stockage de déchets dangereux. Cette caisse, à l’extérieur du bâtiment était exposée au soleil et aux fortes chaleurs.

Après l’accident, toutes les cages de déchets dangereux sont déplacés et repositionnées à des endroits non exposés au soleil. Les cages sont vidées à minima à chaque fin de relais. Une nouvelle instruction reprend ces exigences. Une formation est réalisée au près des opérateurs. Les cages sont remplacées par des caisses palettes entièrement en métal et dotées d’un couvercle.